Amicalement Vôtre (The Persuaders)
La plus célèbre apparition filmée de l'Aston Martin DBS est sans aucun doute celle qu'elle fît dans la série TV des années 70 Amicalement Vôtre (The Persuaders). Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une DBS V8, mais bel et bien d'une DBS 6 cylindres sur laquelle avaient été montées des jantes de DBS V8. L'auto, châssis DBS/5636/R, était immatriculée pour l'occasion BS 1 (en réalité PPP 6H) et était revêtue d'une robe jaune orangé (teinte référencée Bahama Yellow chez Aston Martin). Cette DBS, entre les mains expertes de Lord Brett Sinclair, était sans conteste une des stars de la série aux côtés de la DINO 246 GT pilotée par le facécieux Danny Wilde. Cette série TV fût diffusée en Angleterre entre le 17 Septembre 1971 et le 25 Février 1972 sur ITV, et en France à compter du 3 Octobre 1972 sur la deuxième chaine de l'ORTF où elle rencontra un énorme succès. Malheureusement, la série s'arrêta à la fin de la première saison, après seulement 24 épisodes qui restent néanmoins cultes. La DBS "Bahama Yellow" est restée dans les mémoires de bon nombre d'entre nous, au point que plusieurs autres DBS (6 cylindres ou V8) ont, de par le monde, été repeintes par la suite de cette même couleur par des propriétaires de DBS amoureux de la série.
À noter que la DBS de la série a été complètement restaurée chez Aston Works Service à Newport Pagnell entre Avril 1994 et l'automne 1997. L'intérieur de la porte de coffre de l'auto a été signé par Roger Moore (à Pinewood Studios près de Londres) en 2003, puis par Tony Curtis (au Cheltenham Literature Festival) en 2008, soit 2 ans avant son décès (voir photo ci-dessous). DBS/5636/R appartient aujourd'hui à Ed Stratton qui l'entretien avec beaucoup de soin, mais n'hésite pas à sortir sa merveille dès qu'il le peut, pour le plus grand plaisir des fans de la série. Une page spéciale de ce site sera dédié prochainement à DBS/5636/R, avec le support d'Ed Stratton.
Roger Moore en 2003 à Pinewood Studios | Tony Curtis en 2008 au Cheltenham Literature Festival |
|
Ci-dessous trois exemples de DBS restaurées dans l'esprit "Amicalement Vôtre". J'ai eu la chance de pouvoir approcher de près la française : le travail réalisé est de grande qualité et l'auto est très belle !
Une anglaise | Une française | Une américaine |
Principale source photographique : http://www.imcdb.org
Vidéo du générique
Vidéo de la célèbre course sur la côte d'Azur entre Brett Sinclair et Danny Wilde
Calendrier 2012 publié par La Poste
Cette DBS est très probablement DBS/5380/L, photographiée ici avant 2009, année pendant laquelle elle a été repeinte en British Racing Green par son propriétaire de l'époque.